3 raisons pour lesquelles votre enfant devrait jouer avec de la pâte à modeler

Mon fils m’a demandé d’acheter de la pâte à modeler il y a environ une semaine maintenant et en faisant mes courses d’aujourd’hui, j’ai pu en trouver. J’ai acheté une pâte à modeler naturelle qui sèche à l’air qui est excellente pour les enfants et les débutants.

Elle est un peu mieux que la pâte à modeler simple, et aussi facile à modeler pour les enfants. Alors pendant que la petite sœur faisait la sieste, Mathis a commencé à s’amuser avec la pate à modeler. D’abord, il a décidé de faire une maison, une sorte de cabane en rondins, puis il s’est décidé à faire des personnages pour aller avec cette maison.

Il commençait à modeler son deuxième personnage lorsque Cathy s’est réveillée de sa sieste. Elle est entrée dans la cuisine, s’est frotté les yeux et a immédiatement voulu un morceau de pâte pour jouer avec son frère. Elle a commencé à faire une sorte de serpent (je crois), puis un dinosaure (selon elle) et un super-héros à l’image de son père.

Une chose étrange est arrivée avec cet atelier modelage. Les enfants allaient et venaient ensemble pour travailler tranquillement sur leur pâte à modeler et pour partager ce qu’ils faisaient. La pâte a semblé avoir un effet calmant, qui chez moi est le bienvenu tout moment.

Il y a trois avantages majeurs pour lesquels vos enfants devraient jouer avec de la pâte à modeler :

  1. Elle est thérapeutique. Simplement le fait d’avoir de la pâte à modeler dans ses mains si vous êtes un enfant ou un adulte peut être très apaisant. Rappelez-vous ces boules anti-stress qui étaient autrefois si populaires ? Manipuler de la pâte à modeler peut aider à soulager le stress ou même être une échappatoire pour les jeunes enfants qui expriment physiquement leurs émotions.
  2. C’est une activité de développement sensoriel exceptionnelle pour les petites mains. Les jeunes enfants travaillent et développent leur motricité fine et leur dextérité. Écraser, presser et former la pate pour réaliser un éléphant en pâte à modeler les aide dans ce domaine.
  3. C’est un apprentissage basé sur le jeu. Vous ne pourriez pas le réaliser, mais jouer avec de la pâte à modeler favorise les petits esprits pour se mettre au travail en pensant à ce qu’ils vont créer et comment ils vont le créer. Ce type de jeu créatif favorise l’imagination et les compétences de résolution de problèmes.

Les enfants, bien sûr, pensent que c’est tout simplement amusant. La prochaine fois que vous faites des courses, achetez-en pour vos enfants. Ou, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même réaliser votre pâte à modeler maison. C’est assez facile à réaliser !