Comment choisir son groupe de musique pour l’animation de son mariage ?

Un groupe de jazz saura-t-il mettre de l’ambiance lors de la soirée de mariage ou du vin d’honneur ? C’est la question que beaucoup de couples se posent, surtout parce que l’ambiance musicale du mariage peut être créée de diverses manières : un DJ, un groupe de musique, un invité apportant une playlist de musique… Parmi toutes ces solutions, la plus authentique est d’inviter un groupe de musique au mariage pour l’animer. Mais une fois que les mariés auront opté pour un groupe, il leur faudra définir un style musical et trouver le groupe de musique seyant parfaitement à ce style.

Définir l’ambiance musicale du mariage

Puisqu’il existe de très nombreux types de musique, les mariés vont devoir choisir un type de musique qui conviendra à la fois aux mariés et aux invités. Pour réussir ce savant mélange, les mariés peuvent demander à l’avance aux invités quels sont les types de musique qu’ils préfèrent. Ils pourront alors faire un pot-pourri de musique incluant du rock, du jazz ou d’autres styles, et trouver un groupe qui puisse réaliser ces morceaux. Une autre solution est de trouver un groupe de musique spécialisé dans un style et d’associer le mariage à ce style. Pour un mariage raffiné, un groupe de jazz comme Jazz In Cocktail ferait parfaitement l’affaire.

Comment trouver le bon groupe proposant du jazz ?

Vu qu’il existe autant de groupes de jazz que de mouvances jazz, trouver le bon groupe sera difficile. Pour réussir, il faudra rechercher si le groupe est un groupe professionnel ou amateur. Selon la situation, se renseigner sur les équipements du groupe est la seconde étape. Des amplificateurs trop faibles pourraient être un problème si le groupe ne peut couvrir la cérémonie de leurs musiques. Le prix est aussi une question à discuter afin de s’assurer que le groupe rentrera dans le budget. Enfin, il sera important d’inclure le groupe dans la logistique du mariage, afin de s’assurer qu’il soit bien présent durant la cérémonie.

Une fois le thème musical trouvé et le groupe de jazz contacté pour réaliser la performance, il faudra demander aux membres du groupe de quel type d’organisation ils auront besoin afin qu’ils puissent facilement réaliser leur performance. Par exemple, il est préférable de permettre aux artistes du groupe de réaliser leur balance avant le début de la cérémonie, et ce, pour que le groupe gagne du temps et puisse jouer leurs morceaux sans couacs.