Conseils essentiels pour l’ascension du Mont Blanc

Lorsque vous planifiez l’ascension d’une montagne, que ce soit à Chamonix ou ailleurs: il est très important d’être préparé au maximum. Cela signifie que vous pourrez profiter du plaisir de l’escalade, mais également que vous serez en sécurité pendant l’ascension. Dans ces conditions, si vous prévoyez de faire l’ascension du Mont Blanc, pendant vos vacances à Chamonix cette année, il y a plusieurs conseils qui pourront vous être utiles – et nous en avons répertorié quelques-uns pour vous aider dans la réalisation de cette performance.

Préparez votre sac avec attention

Il est vital de vous assurer d’avoir tout ce qui est nécessaire dans votre sac, et c’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de faire une liste complète et de penser à la façon dont vous allez charger votre sac. Il est important que tous les éléments dont vous allez avoir besoin régulièrement, tel que la nourriture et l’eau soient accessibles, tandis que d’autres éléments devront rester dans le fond de votre sac.

Les éléments essentiels à emporter sont:

  • Equipement pour dormir, dont un sac de couchage, tente, matelas et couverture de survie.
  • Suffisamment de vêtements tels qu’une doudoune, des vêtements imperméables, des sous-couches (idéalement en polypropylène) et des chaussettes, gants et chaussures adaptées.
  • Equipement pour escalader : corde, baudrier, outils techniques et casque.
  • Nourriture et ustensiles dont un réchaud. N’oubliez pas les snacks et petit déjeuners faciles à préparer.
  • Trousse de premier secours. Ceci est très important, car vous ne savez jamais quand est-ce que vous en aurez besoin.

Votre condition physique

Beaucoup de gens sous-estiment combien il est important d’être en bonne forme physique pour escalader une montagne, et c’est pour cette raison qu’ils ne parviennent pas à aller au bout de leurs objectifs. Même si vous êtes à l’aise en randonnée, il faut prendre en compte l’altitude et le poids de votre sac qui viendront s’ajouter dans votre ascension du Mont Blanc; cela entraine toutes sortes de nouveaux challenges inattendus. C’est pour cette raison qu’il est vital d’être en bonne condition physique avant le départ – vous aurez besoin de force en plus de l’endurance, particulièrement dans les jambes et le haut du corps. Passez du temps à la salle de gym avant de partir est tout à fait nécessaire, et vous serez content d’avoir fourni cet effort.

Donnez-vous le temps nécessaire pour aller au bout de l’ascension

Accordez-vous quelques jours de plus pour aller au bout de votre ascension. Souvent une mauvaise météo imprévue vous obligera à vous arrêter ou attendre que les conditions s’améliorent dans l’un des nombreux refuges sur le chemin du sommet du Mont Blanc. Il serait frustrant de savoir que vous ne pourrez pas atteindre le sommet alors que la météo va s’améliorer mais que vous n’avez pas le temps nécessaire pour attendre.

Rappelez-vous de casser vos chaussures

Si vous achetez de nouvelles chaussures pour l’ascension, ou que vous ne les avez pas portées depuis longtemps, vous devrez prendre le temps de vous réhabituer avant le départ. Les chaussures de type B3 et B2 boots qui sont recommandées pour l’ascension du Mont Blanc, ne sont pas réputées pour leur confort et leur semelle rigide entrainent des frottements désagréables, qui peuvent causer des blessures si vous n’avez pas réussi à les casser avant le départ. Dès que vous avez vos chaussures, portez les le plus possible pour vous y habituer. Dans tous les cas c’est une bonne idée d’emporter une boite de pansements et de compeed, ce qui pourra sauver l’aventure si quelqu’un de votre groupe commence à avoir des ampoules.

En partant du principe que vous vous êtes préparé pour votre ascension, vous constaterez qu’il est possible de prendre plaisir à l’effort et d’atteindre vos objectifs avec succès. Cela signifie qu’il est très important de prendre le temps de se préparer, afin que votre ascension vous donne un grand sentiment de satisfaction qui durera toute votre vie. Pour trouver un hébergement confortable pendant votre séjour à Chamonix, regarder la sélection des appartements et chalets Chamonix All Year.