Création de site : une accessibilité qui n’est pas toujours synonyme de qualité

La création de site, un procédé qui permet de créer un espace Web à son image

La création de site a connu un engouement sans précédent. La simplification des applications réservées à cet effet et l’accès donné par les opérateurs n’y sont pas pour rien. N’importe quel utilisateur a donc pu s’approprier Internet en façonnant un espace à son image. Seulement voilà, la création de site « artisanale » a eu pour conséquence d’inonder les moteurs de recherche, de sites au contenu approximatif, peu pertinent et à la structure maladroite.

création faite maison : des sites non-conformes

Particuliers, professionnels ou encore associations, tout le monde peut se lancer dans la création de site… Mais personne ne peut s’improviser Webmaster, c’est bien là le problème !
L’absence de connaissances dans des domaines tels que l’ergonomie, les normes Internet, mais également la structure d’un document, sont un réel handicape pour la création de site. Il n’est donc pas surprenant de retrouver, sur le la toile, une multitude de site Internet non-conformes aux normes W3Cet à la navigation plus qu’approximative.

Des connaissances nécessaires pour la création de site

Un site Internet se doit d’être cohérent dans son ensemble et doit avoir une utilité. Tout doit être pensé avant la création du site. Par exemple, si le site est un site marchant, celui-ci doit utiliser des marqueurs qui attireront l’œil des internautes. Pour un site à caractère informatif, les données devront être hiérarchisées, de sorte que l’internaute puisse trouver rapidement l’information qu’il cherche. Pour obtenir un site performant et correctement construit, beaucoup de critères sont donc à prendre en compte lors de la création de site et implique une maitrise technique des différents outils de programmation.

création de site : deux solutions !

L’idéal, donc, pour obtenir un site Internet digne de ce nom, est de faire appel à une entreprise decréation de site. Celle-ci dispose de l’expérience et des outils nécessaires au bon développement d’un site. Cependant, attention tout de même ! Des sociétés s’affirment comme des Agences Web, mais ne fournissent pas de site conforme au W3C. De ce fait, le choix d’une Agence Web doit être examiné avec rigueur. L’autre solution, pour les plus courageux et les plus assidus, et de se plonger, par le biais de livres et documentations Internet, dans l’apprentissage des techniques, de l’ergonomie et des conformités nécessaires à la création de site !