Estimer facilement les budgets de vos projets grâce à un logiciel de suivi du temps

Les logiciels de suivi du temps ont pris une place non négligeable dans les différentes taches d’une entreprise, notamment la gestion de la paie et l’administration du personnel. Mieux, ils permettent à l’entreprise de connaitre les tenants et les aboutissants d’un projet en les informant sur le coût global des projets entrepris. Ce qui permet à terme d’éviter les dépenses inutiles et les mauvaises facturations. Cet article vous permet de savoir comment les entreprises gèrent le budget de leurs projets grâce à un logiciel de suivi du temps.

Estimez les coûts directs du projet

Avec un logiciel de suivi du temps, vous avez la possibilité d’estimer les coûts directs du projet en prenant en compte la somme des salaires des ressources humaines internes et à l’organisation de votre projet. Ce calcul se fait sur la base du prorata du nombre que vous avez prévu que vos employés travaillent sur le projet en question. Une astuce consiste à vous prendre en compte dans les ressources qui interviennent directement dans le projet. Par exemple, si votre travail coûte 35 euros de l’heure sur un projet qui va durer 150 heures, vous allez en tout coûter 5250 euros. De plus, si le projet fait appel à une main d’œuvre externe, le logiciel vous permet d’effectuer le calcul de travail journalier de chaque intervenant. Il prend par ailleurs en compte les coûts éventuels de déplacement ainsi que les coûts d’achat ou de location de matériels spécifiques.

Pour l’estimation des coûts indirects

L’estimation des coûts indirects prend en compte les frais généraux (le coût de l’espace de travail, le mobilier utilisé, etc.), les frais de gestion (les salaires des services sollicités) ainsi que les frais indirects pour chaque ressource humaine. Un logiciel de gestion du temps est une solution sure et efficace pour prendre en charge tous ces éléments et vous donne une longueur d’avance sur votre projet.

Un logiciel qui vous permet d’optimiser votre projet

Pour optimiser la gestion de votre temps et des activités, un logiciel de gestion des temps vous permet de tout planifier avec une précision incroyable. Vous pourrez aussi mesurer le temps consacré à chaque tache, le calcul du temps de travail global que vous avez passé sur le projet ainsi que les différents intervenants à sa réalisation. D’ailleurs, c’est de cette planification que dépendra l’analyse précise de la rentabilité de vos activités. Ce qui vous permettra de prendre facilement les décisions qui s’imposent.