Faites votre propre chasse au trésor

Vous demandez-vous comment créer une chasse au trésor ? Il y a beaucoup d’idées et de façon de créer une chasse au trésor. Voici quelques idées, étape par étape pour faire votre propre chasse au trésor.

1. Commencez par la fin

Où allez-vous cacher le trésor ? La réponse dépend à la fois de l’emplacement et du trésor lui-même. S’il est énorme, vous devez choisir un endroit où les enfants ne le verront pas. S’il est petit, il y a toutes sortes de possibilités : four, tiroir, etc.

Une autre option est d’utiliser le point de départ comme point de fin. Assurez-vous simplement que les enfants sortiront de la pièce choisie pendant au moins trois minutes de sorte que vous pouvez cacher le trésor dans la pièce. L’idéal est d’avoir un deuxième adulte qui reste avec les enfants pendant que l’autre cache le trésor.

 

2. Planifiez le parcours

Une fois que vous savez où vous voulez finir, commencez à penser au parcours lui-même. Voulez-vous que les enfants restent toujours dans la même pièce ? Peuvent-ils aller à l’étage et en bas ? Pouvez-vous les faire passer dans le jardin ? Y a-t-il certains lieux ou pièces qui ne devraient pas être inclus dans l’itinéraire ?

 

3. Choisissez vos indices

Une fois que vous avez le parcours, la prochaine étape est de créer les indices. Si vous avez seulement un petit espace, alors vous devriez avoir des indices cachés avec un défi à résoudre. Pensez à des choses comme des codes, des rébus, des messages secrets, des poèmes ou des énigmes qu’ils devront résoudre pour trouver le prochain indice.

Si vous avez beaucoup d’espace, les indices peuvent être plus faciles à suivre. Vous pouvez utiliser des directions avec une boussole et un certain nombre de pas (rappelez-vous que les enfants peuvent avoir un plus petit « pas » qu’un adulte !). Une fois que vous avez les directions, vous pouvez faire une carte au trésor, mais ce n’est pas indispensable… lorsque vous créez une chasse au trésor, mettez plutôt l’accent sur les énigmes, les indices et les petits jeux, il n’y aura donc pas forcément besoin d’une carte pour suivre les indices et les résoudre !

4. Conseils et idées

Pour une chasse au trésor plus longue, à mi-parcours, prévoyez un indice très difficile caché avec un goûter. Les enfants peuvent faire une pause pendant qu’ils résolvent l’indice.

Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez télécharger ce guide pour créer une chasse au trésor facilement. Il vous guidera pas à pas pour réaliser une chasse au trésor unique !