JeConserve.org

Nous vivons dans un monde où la (sur)consommation règne, nos frigos et nos étagères sont remplis de nourriture que nous n’aurons probablement même pas déballée avant de les jeter à la poubelle.

Combien de fois ne vous êtes pas déjà posé la question de savoir comment conserver convenablement un aliment ? De savoir combien de temps il restera  encore comestible ? Ou d’évaluer les risques en cas de consommation de viande et de laitages avariés ?

C’est les réponses que tente d’apporter le site internet http://JeConserve.org, un guide qui propose une alternative à la surconsommation et permet à tout un chacun de ne plus jeter des aliments encore comestibles, et ainsi consommer mieux, et de respecter notre planète.

Qu’il s’agisse de conserver de la viande au congélateur, de découvrir les astuces pour garder un fruit épluché délicieux quelques jours ou de connaître la technique pour choisir un brocoli qui restera vert plus longtemps, http://JeConserve.org est là pour répondre à toutes ces questions.

Voici quelques exemples : saviez-vous que pour conserver une banane épluchée, il faut d’abord la couper en deux avant de l’ouvrir.

Ensuite, pour conserver le reste du fruit, qu’il soit tranché ou non, il faut le couvrir de jus de citron ou de lime pour réduire les risques d’oxydation, puis l’emballer dans un papier aluminium.

Ou que vous pouvez encore consommer du yaourt dont la date de péremption est dépassée (généralement fixée à 30 jours à partir de la date de fabrication) s’il a été conservé dans un frigo à la température requise.

Le site est collaboratif, chacun peut y apporter sa solution, qu’elle soit artisanale ou plus moderne, via un forum ouvert aux questions et réponses sur la thématique du bien conserver.

Un site bien utile pour conserver intelligemment sa nourriture : http://JeConserve.org