La sécurité sur les chantiers de démolition

La démolition de structures est un travail qui exige un haut niveau d’expertise et de précision dont le résultat est certainement impressionnant (quoi de plus impressionnant de voir un édifice de plusieurs étages d’écrouler en morceaux). Évidemment, lorsqu’un travail implique la chute de lourds débris, un haut niveau de sécurité est requis pour assurer l’intégrité corporelle des individus qui travaillent sur le chantier ainsi que celle de ceux qui l’entourent. Au cours de cet article, nous discuterons de quelques-unes des mesures de sécurité qui sont en vigueur sur les chantiers de démolition.

Quels sont les risques associés aux travaux de démolition?

Effectuer une démolition de structure comporte de nombreux risques pour les travailleurs ainsi que les citoyens qui vivent à proximité du chantier. Ceux-ci sont attribuables à plusieurs facteurs dont l’utilisation d’engins de démolition, l’écroulement des édifices, la chute de petits et de gros débris, la présence de matériaux dangereux comme le plomb et l’amiante à l’intérieur du bâtiment à démolir ainsi que la manipulation d’explosifs.

Quelles sont les mesures de sécurité adoptées par les entrepreneurs en démolition pour sécuriser leurs chantiers?

Puisque la sécurité est un enjeu critique sur les chantiers de démolition, les entrepreneurs se doivent de prendre des mesures concrètes pour l’assurer. En voici quelques-unes :

  • Du grillage et des barrières de sécurité sont installés autour des chantiers pour empêcher que des curieux y circulent et se mettent en danger. De plus, lorsque les travaux sont effectués près d’endroits où les piétons circulent, des clôtures et des passages sont installés pour rendre leurs déplacements sécuritaires.
  • Seuls les professionnels autorisés peuvent posséder, acquérir et transporter des explosifs.
  • La machinerie utilisée dans le cadre du travail de démolition ne peut être conduite que par des conducteurs certifiés. Ces engins sont également vérifiés sur une base régulière pour valider la conformité de leur fonctionnement.
  • Les ouvriers doivent porter un équipement de protection complet pour effectuer leur travail. Ils doivent porter un casque, des chaussures de sécurité, une combinaison, des lunettes de sécurité, des gants et des protections auditives.
  • Enfin, lors de la démolition d’une structure, il y a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien :
    • Les murs porteurs doivent être supportés le plus possible.
    • Les travailleurs doivent installer des protections comme des harnais, des treillis antidébris et des barrières garde-fou pour sécuriser les lieux.
    • Il est crucial d’établir une zone de sécurité et de la respecter afin que personne ne se retrouve en danger excessif.

Voilà qui termine notre article sur la sécurité sur les chantiers de démolition. Nous espérons que le lire vous a fait prendre conscience de l’ampleur des mesures de sécurité qui doivent être mises en œuvre pour assurer le bon déroulement en matière de sécurité sur un chantier de démolition. Si vous êtes établi sur la Rive-Sud et que vous devez démolir une structure prochainement, nous vous invitons à faire affaire avec une entreprise d’excavation de la Rive-Sud reconnue qui saura en mesure d’accomplir le travail à votre satisfaction.