Les 3 étapes pour choisir son huile de moteur de voiture

L’huile de moteur de voiture est une composante importante et indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule. Elle intervient dans la protection des éléments métalliques contre la corrosion, permet la lubrification des éléments du moteur et est aussi utilisée comme nettoyeur. A cause de son rôle capital, il est important de choisir la bonne huile pour son automobile parce qu’un mauvais choix présente plutôt des inconvénients.

La marque et le prix

L’un des critères majeurs pour choisir une bonne marque d’huile de moteur de voiture est de suivre les indications des constructeurs. En effet, ces derniers, en fonction de la nature du moteur du modèle de la marque de l’automobile préconise des marques d’huile qui sont compatibles. De plus, le professionnel de l’automobile est celui qui pourra aussi vous conseiller sur la nature de l’huile à utiliser. Lorsque vous achetez une huile de moteur qui n’est pas compatible avec votre automobile, celle-ci risque de la détériorer.

C’est la raison pour laquelle vous devez choisir la meilleure marque. Bien évidemment, la marque de la voiture et son prix sont indissociables. Dans les magasins, vous devez aussi choisir en fonction de votre budget, mais aussi en respectant le critère qualité/prix. Vous pourrez lire les notices de votre véhicule pour pouvoir mieux vous décider.  Toutes les informations se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre voiture que vous pourrez consulter. En outre, il est important si vous ne vous retrouvez pas, de demander conseil à un professionnel qui se chargera de vous aider. Dans la boutique où vous ferez votre achat, vous pourrez vous faire aussi aider pour effectuer un achat.

Les indices de viscosité et les normes

C’est un indice qui détermine la qualité de lubrification de l’huile en ce qui concerne le démarrage du moteur. Un indice de viscosité peut être reconnu facilement parce que c’est une association de chiffres et de lettres. Sur le marché, vous trouverez trois types d’indices de viscosité. Les indices 5w30 et 5w40 sont compatibles aux moteurs récents et sont appelés des huiles synthétiques. Elles répondent mieux aux voitures qui sollicitent une grande puissance du moteur au démarrage. Ensuite, vous avez les huiles semi-synthétiques dont l’indice est de 10w40. C’est une huile qui permet un démarrage à froid de votre voiture et est adaptée pour les conduites sur les routes et dans les villes.

Les huiles dites minérales ont un indice de 15w40 et peut être bien utilisée pour les anciennes voitures à cause de son caractère épais. Pour ce type d’huile, il est important de faire moins de vidange parce qu’elle pourra perdre ses capacités de lubrification. Les normes aussi des combinaisons de chiffres et lettres que vous trouverez au dos du bidon d’huile que vous allez acheter. Lorsque vous vous rendez dans un rayon, il est important de bien vérifier les normes. Elles se présentent sous la forme de : ACEA B3/B4 par exemple. Pour faire le choix d’une norme d’huile adaptée à votre véhicule, vous pourrez consulter le manuel d’utilisation de votre voiture ou consulter un professionnel