Les bouees oceanographiques

Les bouées océanographiques, une révolution majeure pour la prévention des tsunamis

Les tsunamis sont de gigantesques raz de marée qui restent aujourd’hui un réel danger pour toutes les populations habitant dans les régions à forte activité sismique. Si tout le monde se souvient de ces grands soulèvements de vagues s’étant abattu sur le Japon, l’Indonésie et récemment le séisme de magnitude 8.4 qui s’est manifesté au Danemark au mois de septembre 2015 et qui a induit automatiquement une évacuation de la population danoise sur le littoral prouvent encore une fois la relation étroite entre les séismes et ces raz de marée. Tous ces dangers montrent ô combien il est important de concevoir des systèmes de prévention contre ces tsunamis. C’est pourquoi les bouées océanographiques restent une merveille de conception en ce sens où elles permettent d’avertir et d’anticiper les tsunamis et autres catastrophes naturels.

Une avancée dans la prévention des tsunamis

Les tsunamis demeurent un danger toujours existant et qui risque de causer encore plus de problèmes s’ils ne sont pas anticipés. Toutefois, l’on peut considérer les tsunamis comme une conséquence d’un ensemble de circonstances telles les tremblements de terre. Ainsi, dans la prise en charge de ces problèmes, de nombreux engagements ont été pris aussi bien par les gouvernements que par les divers ingénieurs, océanographes et sismographes. C’est la raison pour laquelle, entre autres inventions, les bouées océanographes demeurent des équipements de haute technologie qui permettent la prévention précoce des tsunamis à travers un grand nombre de critères permettant la transmission de données aux diverses stations marégraphiques et océanographiques. Par exemple les bouées EBM-OC demeurent des instruments de mesure des différents facteurs environnementaux, météorologiques et océanographiques pouvant se manifester dans la mer. L’ensemble de ces bouées demeure des outils indispensables en vue de comprendre les paramètres marins qui conduiraient à la naissance d’un tsunami.

Les bouées EBM-OC, une alternative signée MSM

Ces types de bouées aident l’ensemble des personnes intervenant dans la prévention des tsunamis et qui chercheraient à les anticiper. Les bouées océanographiques EBM-OC disposent de capteurs qui se configurent selon les paramètres évalués. De plus, il bénéficie d’un flotteur léger et surtout qui se stabilise grâce à une lame d’éponge résistante conçue avec du polyéthylène. D’un autre côté, ces bouées EBM-OC profitent d’un dispositif qui leur permet d’avoir un stockage vertical de manière à avoir un plus grand équilibre. Le système de transmission à temps réel est gratifié par des bandes GPRS, radio, satellite, AIS, entre autres. De plus, pour un meilleur respect de l’environnement et surtout le respect de la philosophie du groupe MSM, le système d’alimentation utilise l’énergie solaire tout en disposant d’une grande autonomie.