L’utilisation d’un vpn

C’est sur internet que se trouvent les pirates informatiques les plus dangereux de la planète. Certains installent des logiciels espions, d’autres surveillent et décryptent toutes les informations échangées par leurs victimes. Dans ce dernier cas, il est possible de contourner les risques en installant un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un système de chiffrement des données informatiques en ligne qui offre aussi à l’usager la possibilité d’utiliser internet en toute liberté.

Fonctionnement du vpn

Le vpn a été surtout conçu pour sécuriser la connexion internet de l’utilisateur mais en parallèle, il peut aussi changer son adresse IP. Cette possibilité est actuellement exploitée par de nombreux internautes pour contourner la géo-censure et elle n’est possible qu’avec l’utilisation des protocoles vpn. Ce sont ces technologies qui sont responsables du cryptage de la connexion et du changement d’IP. Les protocoles vpn les plus utilisés actuellement sont :

  • Le PPTP : ce protocole vpn propose un taux de chiffrement de 128 bits c’est pourquoi il est très rapide. Il est très utilisé pour mettre en place une configuration vpn pour appareil mobile.
  • Le L2TP : ce protocole vpn ne peut chiffrer la connexion sauf s’il est utilisé avec l’IPsec. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il se configure en quelques clics.
  • L’Open vpn : c’est le protocole vpn le plus utilisé actuellement. Il est apprécié par les utilisateurs à cause de sa stabilité

Le fonctionnement du vpn est très facile à comprendre. Puis que c’est une virtualisation d’internet, donc il est impossible de mettre en place un réseau privé virtuel sans internet. C’est comme un sous réseau qui ne laisse passer que des informations chiffrées et codées. Lorsque qu’un internaute envoie une requête à son serveur, celle-ci est d’abord transformée en paquets informatiques qui une fois dans le réseau vont être cryptés par les protocoles vpn jusqu’à destination.

Avantages du vpn

Comme précité, le vpn permet donc de naviguer en toute sécurité sur internet. Le taux de chiffrement de la connexion varie en fonction du protocole vpn utilisé (256 bits, 128 bits … etc.). En parallèle, l’utilisateur pourra aussi surfer anonymement sur la toile car il a la possibilité de changer d’IP en quelques clics. Cette éventualité lui permettra aussi de débloquer les sites géo-censurés en ligne.

2

La géo-censure est un système qui empêche une série d’adresses IP (appartenant généralement à des internautes situés dans un même pays, un même établissement … etc.) d’avoir accès à un contenu en ligne. C’est par exemple le cas de la géo-censure en Chine qui empêche les internautes chinois d’avoir accès à Facebook. Pour y faire face, il suffit de se connecter à un serveur vpn qui va changer l’IP de l’usager en une autre non bloquée et c’est tout.

Il est donc recommandé de souscrire à un abonnement vpn auprès d’un prestataire sérieux qui possède de nombreux serveurs vpn dans de nombreux pays dans le monde pour profiter pleinement du service. Exemple : HMA vpn, le meilleur vpn qui possède plus de 700 serveurs vpn dans plus de 91 pays dans le monde.