Maigrir avec le sport : c’est possible !

Contrairement à certaines idées reçues, le sport permet bel et bien de maigrir, mais à condition de changer par la même occasion d’habitudes alimentaires. La technique préconisée est donc assez simple : diminuer les « entrées », et multiplier les « sorties ». En effet, 1 heure de course à pied permet de dépenser plus de 400 kilocalories alors que 1 kg de graisse corporelle accumulée correspond à 8000 kcal. Voyez la différence ! Alors, quelles sont les activités physiques qui permettent de maigrir ? Voici la  réponse !

La marche et le jogging : des sports basiques importants

En théorie, marcher 1 km permet de dépenser 65 kcal et pour perdre un 1 kg en un mois, il faut au moins courir 3 à 4 fois par semaine et de manière soutenue. Pour la marche et le jogging qui sont des activités à faible intensité physique, faire 4 à 5 kilomètres est nécessaire pour bruler le taux de graisse souhaité. Pour le jogging, il faut penser à la vitesse de course qui doit être maintenue à 8 km/h pour bruler suffisamment de graisse.

Quel sport choisir ?

Parmi le large choix d’activités physiques existant, y’en a certainement une qui vous convient le plus. Toutefois, si votre surpoids est important, il existe des activités physiques qui vous permettent de perdre rapidement du poids comme le vélo, la natation, le vélo elliptique et le rameur. Si en revanche le surpoids est modéré, mieux vaut choisir la corde à sauter qui est un exercice qui en regroupe plusieurs autres et qui travaille tout le corps ainsi que le jogging. La marche nordique avec un sac à dos, au moins 2 à 3 fois par semaine et pendant 1 mois, permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Une astuce : commencer lentement

Vous le savez sans doute. Il n’est pas facile de commencer la course lorsqu’on est en surcharge pondérale. En effet, plus on est gros, moins il est facile de se déplacer aisément. C’est pour cela qu’il est recommandé de commencer lentement. Maigrir ne sera alors qu’une question de temps. D’ailleurs, il ne sert à rien de vous faire violence avec le sport tout juste parce que vous avez des kilos à perdre. Le mieux, c’est d’y aller de manière graduelle afin de ne pas abandonner trop rapidement. Au début, c’est forcément difficile, mais vous allez vous améliorer au fur et à mesure que vous évoluez. Si vous passez la première semaine, vous allez rapidement vous rendre compte d’une nette évolution au niveau de votre poids et de votre sensation de bien-être.