Mozalami consultant SEO à Montréal

Il n’est plus utile de présenter le référencement SEO comme canal d’acquisition de trafic via le web. Les consultants SEO en ont fait un métier et ils deviennent indispensables de nos jours. Les consultants en référencement prennent votre projet de A à Z en s’occupant notamment de vous propulser parmi les premiers résultats de Google, à condition d’en payer le prix bien sûr. Mozalami est un consultant à Montréal spécialisé en référencement SEO et vous invite à découvrir ses articles de blog publiés sur son site dédié aux informations et nouvelles du domaine de SEO.

Les étapes de projet SEO

Pour bien faire, il vous faudra établir un processus selon lequel votre consultant pourra vous accompagner dans votre optimisation de site. Il n’est pas rare de voir des consultants pendre en charge la partie développement également mais là n’est pas notre sujet. En gros le consultant va vous proposer un plan de travail détaillé en 5 étapes :

  1. Analyse de l’Existant
  2. Définition d’une feuille de route
  3. Stratégies SEO
  4. Suivi d’implémentation
  5. Analyse des résultats et rapports

Si votre consultant omet de mentionner l’une des 5 étapes ci-dessus, vous pouvez vous poser de sérieuses questions quant à son efficacité.

Les détails de chaque Étape

Bien sûr chaque étape doit être documentée et livrée avec un support facile à suivre. Mais pour bien faire ci-dessous, nous allons détailler chaque point du processus :

Analyse de l’existant

Le consultant SEO peut décider de mener un audit du site du point de vue technique, contenu ou off site. Dans les 3 cas le résultat doit se faire un document WORD détaillé avec une feuille de calcul Exel pour faciliter l’implémentation

Définition d’une feuille de route

Suite à l’analyse préliminaire qui permet de définir les forces et faiblesses du site, il faudra faire preuve de créativité et proposer un plan d’action qui va permettre d’atteindre les objectifs sur lesquels vous vous êtes mis d’accord avec votre consultant. Ces objectifs peuvent concerner l’augmentation de visites via le trafic organique  (engins de recherche) comme il peut concerner l’augmentation du taux de conversion ou tout autre indicateur de performances que vous et votre consultant SEO jugerez pertinent dans votre cas de figure. Souvent cette feuille de route inclut un petit diagramme de flux résumant les actions stratégiques qui seront mises en œuvre, plus au besoin une liste de tâches détaillées sur une feuille de calcul Excel, avec leur échéance, leur état d’avancement et les participants qui en sont en charge. Mozalami a testé pour vous différentes approches et  a trouvé que le partage de Google Docs était la meilleure solution pour suivre cette liste de tâches.

Stratégie SEO

Que ce soit une simple stratégie d’optimisation du contenu en alignant le contenu par rapport aux mots clés visés ou une stratégie de recherche de mots clés eux-mêmes, parce que vous ne les avez pas, celles-ci visent à augmenter la pertinence de votre site par rapport aux internautes susceptibles de vous rechercher via le Web. Elles sont documentées souvent avec un WORD et sont présentées de manière exécutive et détaillée pour l’équipe en charge de l’implémentation.

Suivi de l’implémentation

La stratégie c’est bien mais l’implémentation est tout aussi importante. Une stratégie mal implémentée ne produira les mêmes effets escomptés que celle qui a été implémentée à la lettre. On parle è ce niveau de tactiques et de techniques d’optimisation.

Analyse et rapports

Quelle que soit la feuille de route définie, les stratégies de référencement SEO mises en place, une analyse rigoureuse des résultats s’impose. Un consultant qui ne vous remet pas des rapports de performance au moins sur une base mensuelle vous cache de choses ou simplement n’est pas outillé pour faire de la consultation en SEO !

Conclusion

Voilà ce billet avait pour but de vous familiariser avec les tâches du consultant SEO qui est un canal marketing en ligne très efficace à condition d’être entouré des bonnes personnes et de faire appels à des partenaires qui ont fait leurs preuves.

Mozalami est consultant SEO à Montréal et est accrédité par l’organisme de l’aide à l’emploi au Québec pour donner des formations en référencement, pour plus d’informations RDV sur Mozalami.com.