Pourquoi faire du dessin avec les enfants ?

À notre époque où la technologie et les écrans captent l’attention des enfants, il est impératif de les éloigner du monde virtuel. Les enfants doivent savoir que la télévision, les téléphones et internet ne sont pas la solution à leur ennui. Le dessin est un bon moyen de les en éloigner !

Les avantages psychologiques du dessin

Toutes les formes d’art contribuent à la croissance des deux hémisphères du cerveau; le gauche est un exutoire créatif alors que le droit prend en compte la logique et le raisonnement.

Imaginer une création : quand un enfant est invité à dessiner, il apprend à imaginer une scène dans son esprit, puis à traduire cette imagination sur le papier. Quand on nous demande d’imaginer une maison, nous nous en tenons souvent aux maisons habituelles, mais un enfant peut très bien dessiner une toile d’araignée ! Avec ce genre de dessin facile, il développe son imagination.

S’exprimer : les enfants ont une imagination débordante qu’ils ont souvent du mal à nous transmettre par l’intermédiaire de mots, plus par manque de vocabulaire qu’autre chose. Faire un dessin peut les aider à s’exprimer. Dessiner peut aider les enfants introvertis à sortir de leur coquille et à devenir des gens qui réussissent sans avoir peur de s’exprimer.

Les avantages physiques du dessin

Non seulement le cerveau d’un enfant tire bénéfice du dessin, mais son développement physique aussi. Pourquoi ne pas commencer avec un dessin facile, les enfants apprendront petit à petit à mieux dessiner et appréhender les formes et les possibilités.

dessin_enfant

Dextérité : l’art nécessite une variété de mouvements; dessiner au crayon gris sur une feuille de papier, décorer avec une brosse à peinture, colorier dans les frontières du dessin, contrôler la pression requise lors de la peinture au doigt. Ces habiletés motrices sont cruciales dans les phases de croissance de tout enfant et ne peuvent être inculquées dans la routine quotidienne qu’avec l’aide de l’art et du dessin créatif. Non seulement pour les enfants mais aussi pour les jeunes et les adultes, les cours de dessin peuvent faire des merveilles. Il n’y a simplement pas de substitut plus amusant !

Coordination œil-main : l’art joue un rôle essentiel pour assurer cet aspect très important du développement. Autres que les sports, seules les formes d’art comme la peinture et le dessin vont aider les enfants à avoir un contrôle précis sur la coordination de leurs mouvements. Elle contribue également à l’amélioration des actions réflexes.

Les avantages sociaux du dessin

Les arts ont une influence profonde sur l’homme en tant que créature sociale. Personne ne peut vivre seul, et les compétences requises peuvent être développées par l’art !

Connaissance : l’art garde un enfant en contact avec la société et la culture où il vit, inculquant ainsi des valeurs importantes à partir d’un âge tendre. Que signifie vraiment le dessin ?

Travail d’équipe et de l’individualité : avec l’art et le dessin, un enfant apprend à collaborer avec d’autres personnes, apprenant ainsi la valeur de donner de l’importance à ce que les autres ont à dire. Tout en travaillant dans un groupe, en particulier dans une classe d’art, les enfants apprennent le leadership et en même temps l’écoute des autres. Puisqu’il n’y a pas de bon ou de mauvais dans l’art, ils apprennent qu’il peut y avoir plusieurs solutions correctes à la même tâche à accomplir. Cela fait de l’apprentissage une activité amusante pour les enfants.

Vainqueur de la vie : l’art et le dessin ont une influence très critique sur le développement des compétences de la vie, qui sont essentielles pour tout individu pour se développer avec bonheur. Cela contribue non seulement à la construction d’une haute estime de soi, en fournissant une atmosphère qui est un non-jugement, mais contribue également à développer une pensée analytique et des capacités d’observation. Toute forme de dessin se concentrera sur l’exploitation de ces qualités chez un enfant et créera un individu prospère qui a un esprit ouvert.