Pourquoi utiliser un vpn?

Internet est un grand réseau public conçu pour se divertir, pour communiquer, pour partager des informations, pour télécharger des vidéos, pour étudier, pour s’informer … mais non un outil pour voler les informations personnelles des autres internautes. C’est pourtant ce que font les pirates : ils surveillent ce que font les internautes et ils essaient de leur voler leurs informations sensibles en décryptant leurs communications en ligne. Pour faire face à cette menace, il est indispensable de faire appel à un vpn ou un réseau privé virtuel. C’est un service qui offre à l’utilisateur la possibilité de crypter sa connexion et de changer en même temps son adresse IP. Avec cette seconde option, il est possible de contourner la majorité des restrictions liées à l’utilisation d’Internet.

Utilisez un vpn pour sécuriser votre connexion

Le vpn est avant tout un système de sécurisation des données : il crypte donc toutes les informations envoyées et reçues par les internautes sur le web. Pour cela, le service fait appel à l’un des protocoles vpn intégrés à l’OS (ou aussi à un protocole vpn à installer séparément) dont les plus utilisés actuellement sont le PPTP, le L2TP et l’Open vpn. Ces technologies fournissent respectivement des taux de chiffrement de 128, 256 et 256 bits. Avec de tels taux de cryptage, toutes les informations qui transitent dans le réseau ne pourront  plus être déchiffrées.

Utilisez un vpn pour naviguer anonymement sur le web

Avec le vpn, il est aussi possible de naviguer anonymement sur Internet. Sachez que votre adresse IP c’est comme votre carte d’identité en ligne. Par conséquent, toutes les actions que vous réalisez sur Internet pourront être enregistrées grâce à votre IP. Pour naviguer de manière anonyme sur le web, il faut donc changer d’IP. Une action qui est réalisable grâce à l’utilisation d’un vpn. Avec le réseau privé virtuel, vous pouvez choisir l’emplacement du serveur vpn qui va vous fournir une nouvelle adresse IP.

1Débloquez les sites censurés avec un vpn

A part le chiffrement des données et le surf anonyme, le vpn offre également à l’usager la possibilité de débloquer ses sites favoris géo-censurés sur Internet. Notons que la géo-censure est une restriction en ligne qui empêche une série d’IP d’avoir accès à certains contenus en ligne. En utilisant le meilleur VPN pour votre utilisation, pour la contourner, il faut tout simplement changer d’IP car en utilisant une IP étrangère non censurée, vous aurez automatiquement accès à tous les contenus en ligne hébergés dans le pays où se trouve votre serveur vpn.