Pourquoi vous devez inclure une image dans vos articles de blog

Si vous passez du temps à écrire des articles pour votre blog, c’est probablement dans l’espoir qu’ils soient populaires et lus par le plus grand nombre. Ajouter une ou plusieurs images vraiment pertinentes à vos posts est un moyen simple et efficace d’y parvenir. Pourquoi ? Parce que l’œil humain est naturellement sensible aux couleurs et aux contrastes.

Avant de commencer à lire le contenu de votre article, l’internaute verra instantanément l’image qui l’illustre. Vous écrivez normalement votre texte avec une couleur foncée sur un fond clair voire blanc. Le cerveau du lecteur percevra dans un premier temps ce contenu comme un ensemble monobloc et assez uniforme. Une image autour ou à côté de ce bloc sera automatiquement perçue comme la « porte d’entrée » du contenu et jouera un rôle de catalyseur. Une image pertinente invitera l’internaute à commencer la lecture.

Autre argument : il est probable que vous postiez votre article sur Facebook ou Google+ pour augmenter sa visibilité. Ces réseaux sociaux affichent une image qui apparaîtra dans le feed. Il serait vraiment dommage de se priver d’une telle vitrine !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, il reste l’argument purement statistique. D’après une étude réalisée par MDGadvertising, l’ajout d’une image augmente de 94 % le nombre de vues. Cela vaut le coup de passer quelques minutes à trouver l’illustration adéquate, ne croyez-vous pas?

Vous trouverez des images pertinentes sur plusieurs supports mais l’exploitation de ces images sont souvent restreintes à une utilisation privées. Il vous faudra alors contacter le photographe ou l’illustrateur et lui demander l’autorisation d’utiliser ses images sur votre blog. Ceci peut s’avérer long et fastidieux et bien souvent prône à refus.

Une alternative est de télécharger des photos depuis une banque d’images comme Epictura. Cette banque d’image pourra vous céder les droits d’exploitation et vous donner la possibilité d’exploiter ces photos sur votre blog ou votre site internet en toute légalité et très rapidement. Ces photos sont généralement de très faible coût : environ un euro par photo, et vous appartiendront définitivement. De plus ces photos sont souvent prises par des photographes professionnels donc de grande qualité technique et esthétique. Elles illustreront les articles de votre blog de manière  simple et efficace en jouant ce rôle de catalyseur.