Recette pour faire de la pâte à sel avec vos enfants

C’est facile et amusant de faire votre propre pâte à sel maison ! Sortez votre rouleau à pâtisserie, vos emporte-pièces, et votre imagination créative pour créer des ornements et des objets en pate à sel et faites-en des cadeaux pour Noël ou toute autre occasion. Alternativement, vous pouvez apprendre à faire une pate à base de cannelle, parfait pour les projets parfumés et les ornements de Noël.

Sachez qu’il y a beaucoup de variations pour réaliser votre propre pâte à sel pour des projets d’artisanat. Certaines recettes de pâte à sel comparent cela à faire une pâte à tarte, donc trouvez une recette que vous aimez et qui fonctionne bien pour vos besoins, ou créez votre propre recette pâte à sel. Pour vous aider à démarrer, voici une recette de pâte à sel basique que j’aime beaucoup.

Ingrédients : 2 tasses de farine tout usage, 1 tasse de sel et 1 tasse d’eau froide

Recette de la pâte à sel

Comment faire : dans un grand bol, mélangez le sel de table et la farine. Ajoutez graduellement 1/2 tasse d’eau et mélangez jusqu’à la consistance désirée. Pétrissez la pâte sur une surface plane, en ajoutant quelques gouttes d’eau au besoin (mais ne rendez pas trop humide, elle va coller).

Une fois que la pâte est faite, vous pouvez la diviser en petites portions à rouler en morceaux épais avec un rouleau à pâtisserie. Utilisez des emporte-pièces pour découper une variété de formes, et placez les formes sur du papier de cuisson ou toute autre surface à sec. Si vous voulez faire des ornements suspendus, percer la pâte avec un cure-dent avant la cuisson.

Laissez les formes sécher pendant un jour ou deux, en les retournant périodiquement pour accélérer le processus de séchage. Vous devrez peut-être re-percer le trou à plusieurs reprises au cours du processus de séchage. Après que les formes soient sèches, vous pouvez utiliser un papier de verre fin pour lisser doucement les bords rugueux.

Cuisson alternative de la pâte à sel

Au lieu de laisser les formes sécher à l’air, vous pouvez les faire cuire au four à 80 degrés jusqu’à ce qu’elles soient dures. Les temps de cuisson varient selon le four et l’épaisseur de la pâte. Assurez-vous que la pâte soit complètement cuite. Vous pouvez couvrir la pâte avec du papier aluminium si elle commence à foncer avant que la cuisson soit complètement terminée.

Pâte à sel : suggestions et conseils

  • Vous pouvez stocker la pâte à sel préparée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant un jour ou deux avant de l’utiliser.
  • Ajoutez de la couleur à la pâte en mélangeant un colorant ou de la peinture alimentaire dans l’eau avant de l’ajouter au mélange farine / sel. Alternativement, vous pouvez peindre la pâte cuite finie avec de la peinture acrylique.
  • Les objets peints doivent être scellés sur tous les côtés par pulvérisation de polyuréthane ou d’un vernis clair pour les rendre durables et en faire des cadeaux ou des souvenirs.