Retour sur les exigences de la rédaction web

Le rédacteur fait bien plus qu’aligner des mots. Et le fait que les textes rédigés soient destinés pour le web, cela influe sur le style rédactionnel. Le rédacteur ne se permet pas de faire des phrases complexes ; il doit tenir compte des mots clés les plus utilisés ; il doit mettre son style en phase avec les consignes du site ou du blog partenaires, etc. On se focalisera sur cette tâche, de loin la plus externalisée en offshore.

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Pour une rédaction optimisée SEO

La pertinence et l’originalité du contenu sont au cœur de la velléité de Google d’épurer les résultats de recherche sur son moteur. En réalité, Google est très au fait du comportement des internautes lors de leur recherche online. Les internautes cherchent des informations pratiques ou fun, c’est selon. Mais dans les deux cas, leur attention est attisée par l’originalité d’un contenu de page web. L’originalité se présente, entre autres, par la présente d’une information sous un angle différent ou avec un style pittoresque. La pertinence, elle, est une visée qui ne s’atteint qu’en s’appuyant sur les statistiques de mots-clés courants.

 

Ces statistiques donnent une idée très claire de ce que recherchent les internautes : logiciel de gestion, meubles design, logiciel pas cher, création site internet pas cher, etc. Les desiderata de Google sont connus de tous, et c’est tant mieux. Cela explique en partie pourquoi la rédaction offshore fleurit à grande échelle. Sinon, la rédaction web est une activité où la polyvalence est un maître mot. On va détailler cet aspect dans la seconde partie.

Un contenu adapté à la spécificité du site Internet

On ne rédige pas forcément de la même manière pour tous les types de site. Parfois, le style rédactionnel est aussi influencé par la spécificité du secteur d’activité du client. L’absence de fautes grammaticales et orthographiques est une exigence commune à tous les sites et blogs. Les algorithmes de Google ne plaisantent d’ailleurs pas sur ce point. Par ailleurs, l’écrasante majorité des sites et blogs refuse de publier tout texte à caractère commercial. Mais au-delà de ces exigences communes, le rédacteur appréhende, souvent au cas par cas, l’attente spécifique d’un site partenaire.

Cela requiert de la polyvalence parce qu’une qualité « adulée » par un site peut être considérée par un autre comme un manque de sérieux. Mais cela ne pose pas problème si le rédacteur tient bien compte des consignes du site partenaire. Par exemple, il y a des blogs qui veulent des articles parlant d’expériences ou d’avis personnels, mais pertinents. Alors que certains sites sont tout simplement allergiques à toute insertion d’opinions personnelles dans les articles.

Auteur :

Promaids femme de ménage, est une entreprise de Montréal proposant des services de femme de ménage offerts aux particuliers et entreprises, Promaids femme de ménage est aussi très actif sur la blogosphère et propose régulièrement du contenu riche sur différentes thématique comme le ménage, la maison, la rédaction et la famille.