Tout ce que vous devez savoir avant de choisir vos chaines à neige

Pour éviter que votre véhicule ne reste coincé en période de forte neige, il vous faudra à tout prix vous doter de chaines à neige. C’est cet équipement qui vous permettra de conduire facilement votre véhicule dans ces périodes où la neige bat son plein. Cet assemblage de chaines autour des pneus de votre véhicule vous facilite la route et est le plus souvent obligatoire dans les régions dans lesquelles les règles sont strictes sur les équipements d’hiver.

Mais en dehors de l’aspect obligatoire, les chaines à neige sont indispensables. Lorsqu’il neige fortement ou que vous n’avez pas à votre disposition des pneus d’hiver, les chaines à neige constituent de très bonnes alternatives. En plus de leur fonctionnalité et du secours qu’elles représentent en période hivernale, elles sont facilement accessibles.

Ainsi, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver des chaines à neige adaptées à vos besoins afin de conduire votre voiture en toute sérénité. Toutefois, il est important de savoir que toutes les chaines ne sont pas forcément adaptées au modèle de votre véhicule. Comment donc bien choisir votre modèle de chaine à neige ? À cette question ainsi qu’à bien d’autres, on vous donne ici les réponses.

Chaines a neige

Les chaussettes à neige

Plusieurs modèles de chaines à neiges sont disponibles sur le marché. Vous les retrouverez sûrement à partir de leurs caractéristiques distinctes. En premier lieu, il y a les chaussettes à neiges. Ces dernières sont destinées à être utilisées dans les cas les plus urgents. Elles constituent des antidérapants qui vous permettent un dépannage à la fois rapide et simple de votre voiture dès que le besoin se présente.

L’avantage des chaussettes à neige, c’est qu’elles sont pratiques. De ce fait, elles peuvent être montées facilement et permettent de circuler facilement sur la neige. Pour les installer, il suffit de les placer sur la partie supérieure de votre roue et de la faire glisser jusqu’au milieu de celle-ci. Faites bien glisser la chaussette et assurez-vous qu’elle ait couvert toute la partie du pneu. Avec les chaussettes à neige, il convient de ne pas dépasser une vitesse maximale de 50 km/h.

Chaines a neige

Le non-respect de cette précaution peut entrainer une usure du matériel. De ce fait, les accélérations brutales et les excès de vitesse sont à bannir lorsque vous utilisez ces chaussettes comme chaines à neige. Certaines chaussettes sont également programmées pour ne rouler uniquement que sur de la neige. Les utiliser hors de ce cadre peut entrainer leur dégradation beaucoup plus tôt que prévu.

Les chaines métalliques

Les chaines à neige sont d’abord des maillons. Ces maillons métalliques qui sont liés entre elles permettent à vos pneus de rouler sur un sol enneigé. Ce sont là les modèles de chaines à neige les plus connus notamment pour leur résistance. Elles sont très plébiscitées par conducteurs en période de neige, car elles peuvent être utilisées en toutes circonstances. Ces maillons peuvent être changés en cas de besoins. Que ce soit sur des surfaces plates, sur la neige ou sur du verglas, vous pourrez compter sur ces chaines à neige métalliques pour vous faciliter la route.

Leur montage est tout aussi rapide et généralement indiqué sur la boite du fabricant. Dans la boutique en ligne, vous trouverez également d’autres types de chaînes à neige. Ces dernières sont appelées chaines « araignées » à cause de leur forme. En effet, les chaines à neige araignées, sont équipées de pieuvres qui s’accrochent sur les pneus et permettent au conducteur de rouler sans problème. Pas de limitation par rapport aux chaines de neige en araignée.

Elles sont capables de faire rouler en permanence et à n’importe quel moment, peu importe à quel point, les routes sont neigeuses. En plus, elles permettent de rouler pendant le nombre de temps désiré, car elles s’adaptent aux conditions les plus difficiles. Leur montage est beaucoup plus simple que celui des deux modèles précédents. Même si ces chaines de neige ne sont pas à portée de toutes les bourses, investir dans leur acquisition en vaut la peine, car elles sont très performantes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ?

Même si les différents modèles de chaines à neige ont plusieurs avantages, il est possible que tous ne soient pas adaptés à vos pneus. Le premier défi à relever est donc de trouver un modèle qui correspond à votre voiture. N’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire qui pourra mieux vous orienter dans votre choix.

Quoi qu’il en soit vous devez d’abord faire un essai afin de vérifier la compatibilité de chaines avec vos roues. Ce choix doit être fait en fonction de la marque de ces chaines, du modèle en question et enfin de la taille de vos pneus. Une dernière chose à prendre en compte est votre budget. En fonction de celui-ci vous trouverez des chaines à neiges performantes avec un excellent rapport qualité/prix.